Europen

welcome in our european ditigal space

Europeana, la bibliothèque numérique européenne accessible dès le 20 Novembre

leave a comment »

A partir de Jeudi 20 Novembre, les internautes auront accès à la culture européenne numérisée via Europeana, la bibliothèque numérique européenne. C’est ce qu’a annoncé lundi Viviane Reding, commissaire européen en charge de la société de l’information et des médias, lors du Forum en Avignon sur la culture et l’économie.

Comme Europen prochainement😀 , le site sera disponible en 21 langues. Il proposera dès son ouverture deux millions d’objects culturels numérisés. La moitié des contributions proviennent de la France (52%). A terme, Europeana souhaiterait mettre à disposition du public plus de 10 millions d’objets culturels numérisés et ceci avant 2010.

« La bibliothèque numérique européenne “doit permettre à un étudiant tchèque de consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres, à un amateur d’art irlandais d’admirer la Joconde sans les files d’attente du Louvre”.

Par conséquent, Europeana est le fruit de la collaboration d’un grand nombre d’institutions culturelles de l’Union européenne. En France les œuvres numérisées proviendront de la Bibliothèque nationale de France (BNF), de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), de la Cité de la musique, de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) du Centre Pompidou et du portail Culture.fr. Le problème est que Google a déjà signé avec six bibliothèques européennes et souhaite avoir l’exclusivité sur les contenus de ses partenaires. Or, initié en 2005 sous la bienveillance de Jacques Chirac, ce projet a pour ambition de proposer une alternative européenne au géant Google. et les algorithmes du moteur de recherche américain ne devraient pas indexer les données d’Europeana. Pour résumer la situation, et nous reviendrons dessus plus en profondeur dans un billet ultérieur, on pourrait dire que c’est dans un véritable casse tête juridico/numérique qu’est allé s’engouffrer la connaissance. Avait-elle seulement le choix ? Ce point est relevé par Fluctuat, contrairement à l’znsemble des articles de presse qui reprennent telle quelle les dépêches AFP dont voici les liens.

epa

en Espagnol et en Portuguais. Ainsi que celui de l’annonce officielle. Nous reviendrons quant à nous, sur ce sujet de la plus haute importance pour notre blog et nous avons hâte du lancement prévu pour dans 2 jours. En attendant, il est toujours possible de se consoler avec cette courte, et amusante, vidéo de présentation.

Written by europen

novembre 19, 2008 à 2:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :