Europen

welcome in our european ditigal space

Loïc Le Meur, les différences entre l’Europe et les USA en matière de web economy

with 2 comments

Entrepreneur de talent, le français Loïc Le Meur est entre autre, avec sa femme Géraldine, l’organisateur d’une des deux plus importantes « internet » business conférences dans le monde : le Web 08. Chaque année, le Web se déroule en Décembre à Paris. Cet évènement majeur est par conséquent…européen (proud of it ;o) ) . Cette année, Le Web, en continuité avec le Web3, en est à sa cinquième édition et aura pour thème l’Amour. Merci qui ? merci Géraldine et Loïc, merci le Web 08 de proposer un thème aussi beau et important🙂 . Avec Europen, nous aurons l’occasion de revenir sur cet évènement exceptionnel.

Paradoxalement, les organisateurs de la plus grande rencontre autour du Web en Europe vivent à San Francisco, où ils expérimentent le business façon Silicon Valley, autour de Seesmic, le réseau social fait de video-conversations. Mais c’est bien pour cela qu’ils savent s’y prendre et connaissent mieux que quiconque leur sujet. Résultat : chaque année Le Web est un énorme succès !!!

Pour l’occasion, Loïc est de passage en France ( ou au Japon je ne sais pas trop ! il semblerait que Loïc est la possibilité d’être dans plusieurs endroits à la fois, enfin passons ce n’est pas le sujet) et dans les médias. C’est l’excellente émission Parlons Net proposée par le non moins illustre David Abiker, qui l’invite et dans laquelle Loïc nous parle entre autre de ce qui nous intéresse ici : les différences d’activités « web economy » entre l’Europe et les Etats-Unis. Bien évidement il ne parle pas que de cela, mais c’est tout aussi intéressant. Nous avons choisi de vous faire partager ce moment de radio-télé-net :

Personnellement, je n’ai jamais mit les pieds dans la Silicon Valley, c’est pourquoi je trouve le témoignage de Loïc d’autant plus intéressant, fort et sincère. A vrai dire, il bénéficie d’une grande expérience de terrain et cela donne du poids à ses idées. Aussi, et si à certains égards cela peut sembler caricatural, sa façon de décrire les différences entre l’Europe et les Etats-Unis en matière de web economy semble criante de vérité.

En quelques points : pas véritablement de leader en Europe ; une façon archaïque de faire du net business (peur de l’échec, demande de résultats avant d’avoir pu construire une communauté…); de nombreux avantages malgré tout en Europe et des succès nationaux (et pour certains internationaux très dynamiques); préemption et aspiration des succès européens de la net economy dans la net economy américaine (oui oui, Seesmic est à bien basé à San Francisco😉 ).Pour conclure, je partage amplement son point de vue d’expert. Ce qui rend assez triste n’est pas le fait que l’Europe ne fasse le poids face aux USA (voire face à l’Asie), c’est qu’elle a toutes les cartes en mains, sans avoir vraiment l’ambition d’aller vers le e-succès.

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?

    yesil kart

    novembre 16, 2008 at 7:59

  2. Je ne vois pas le rapport avec le theme de l’article mais ce n’est pas grave. je vais quand même vous répondre. Ce site est en version alpha. C’est à dire qu’il est en phase de test. Je regarde si ces thématiques intéressent d’autres personnes, comment elles peuvent être traitées de différentes manières, etc… L’idée est de couvrir l’Europe dans l’espace digital peut importe sa forme (citoyenne, économique, artistique…).

    La deuxième idée centrale est de ne pas limiter Europen à un simple média, nous aimerions nous aussi créer un espace d’échanges européens sur la toile… Et donc bien évidement nous allons travailler avec l’ensemble des langues européennes mais petit à petit. Voilà,j’espère que cela répond à votre question.

    europen

    novembre 16, 2008 at 10:09


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :