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Le Royaume-Uni est le royaume des geeks en Europe

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UK's geeks

Selon RISC International, qui se décrit comme un leader mondial en matière d’observation du comportement des consommateurs et des tendances) le pourcentage pour des early adopters (comprenez des geeks) est le plus élévé au Royaume-Uni.

Parmi les britanniques, 11 % sont prêts à essayer la technologie en premier, laissant le reste de l’Europe à la traine. En Europe le pourcentage de ces mêmes profils est seulement de 6 %, quasiment la moitié de la moyenne au Royaume-Uni.

Sharon Greene, Directeur Général de RISC International, nous explique que non seulement le geek est cool (ce qui n’a pas toujours été le cas), mais que la société entière a besoin de lui. Dans le passé, le mot faisait référence à des personnes trop absorbées dans un domaine spécialisé et caractérisées par un certain manque de compétences sociales. Aujourd’hui, grâce à Internet, le Geek a affiné ses compétences sociales. Il/elle est devenu cool.

Dans la société où l’on baigne, c’est-à-dire dans la surcharge d’information quotidiennement, le geek est une précieuse ressource, il indique le chemin à suivre dans ce brouillard d’informations. Il est devenu la personne vers laquelle vont se tourner les gens quand ils ont besoin d’aide sur des problèmes technologiques ou des décisions d’achat. Greene d’ajouter :


« Dans le processus d’adoption d’une technologie, nous avons constaté que les geeks sont fondamentaux parce qu’ils sont dans une volonté constante de repousser leurs limites technologiques, ils sont toujours à essayer de nouveaux gadgets […] Combinez cela avec leur tendance à partager leur opinion sur Internet, presque instantanément à toute personne dans le monde entier – sans oublier que le geek est une source digne de confiance – et il est facile de voir pourquoi ils sont si influents.

Sur la définition et le rôle des geeks donnée par Greene, il n’est nul besoin de revenir (ps: je n’avais lu la définition jusqu’à la fin dans Wikipédia, ça laisse songeur…) en ce qui concerne le ration des geeks au Royaume-Uni par rapport à l’Europe, on est en droit de se poser des questions.

Premièrement, nous n’avons pas eu accès à l’étude en question, il serait non seulement intéressant de voir l’importance des geeks dans les autres pays européens, mais également de voir les endroits dans lesquels auraient pu s’immiscer des biais. Deuxièmement, il est clair que l’influence de la langue (l’anglais) dans les représentations de chacun doit être minorée dans ces résultats. On sait que les geeks sont une sous culture de la culture américaine (voire micro-localisée, dans la Silicon Valley), ainsi les codes, mais aussi les pratiques, se transmettent beaucoup plus vite chez nos collègues anglo-saxons que dans d’autres cultures. Troisièmement, et bien qu’ils ne constituent pas un indicateur pertinent, les blogs semblent être de bon vecteurs de geekiness (si je puis dire) or lorsque l’on observe le classement Wikio européen (de Septembre) on constate que les blogs les plus représentés, au dessus des blogs anglais, sont ceux des français et des espagnols.

Je le répète, je ne considère pas le classement Wikio comme un indicateur pertinent quant au sujet évoqué dans le titre du billet. Par ailleurs, et bien que ne partageant pas forcément les critiques parfois émises à son endroit concernant le classement les blogs (influents), où est donc passer cette sur-représentation française et espagnole dans la blogalaxie européenne (espace par essence composé de cette population de geeks, mais pas uniquement) dans les résultats de l’enquête de RISC International (qui est entre autre basé à Paris) ?

Si chez Europen, nous avons de l’estime pour tous les geeks d’Europe, nous ne pouvons laisser passer ce genre d’écueil sur la toile (même si ce n’est finalement pas très important, geeks français et espagnols de tous les pays, mobilisons-nous😉 )

[source] traduction perso

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Written by europen

novembre 1, 2008 à 8:03

3 Réponses

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  1. Je n’ai fait aucune stat mais en me promenant à Londres ce week end j’ai constaté une omni-présence des publicités pour des outils technologiques.

    Dans mon ex-province à Metz, les publicités n’étaient pas centrées de la même façon.

    ekevin

    novembre 4, 2008 at 4:24

  2. europen

    novembre 7, 2008 at 2:42

  3. […] le classement des blogs européens selon Wikio, sur lequel nous avions déjà discuté dans un précédent article. La plus hausse place du podium appartient désormais à l’Allemagne avec Basic Thinking […]


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