Europen

welcome in our european ditigal space

# 1 Le e-chiffre européen du jour : 60 % des téléphones portables ont un accès à internet

leave a comment »

Voici une nouvelle rubrique pour faire vivre le blog entre deux autres plus importantes et en attendant un contenu plus inédit : le chiffre européen du jour. Sous entendu, le chiffre européen digital. L’idée est aussi de voir quels sont les sujets numériques qui reviennent le plus souvent, qui sont les plus discutés et discutables, qui sont pertinents pour notre Europe numérique.

Trop souvent en France, l’actualité d’un chiffre européen est donnée par le prisme d’un regard national ou en fonction du premier secteur concerné (l’économie, l’internet, l’écologie…). Aussi, afin de mieux toucher leur public, les journalistes relègue au second plan la primauté de l’information européenne (en dehors des médias spécialisés). Pourtant, notre réalité quotidienne est beaucoup plus influencée par les décisions européennes que nationales… Pour résumer, dans la plupart des articles, les études concernant tel ou tel secteur, activité, actualité, un simple chiffre sera proposé, souvent dans un souci de comparaison avec une autre région du globe. C’est ce chiffre qui nous intéresse et que nous aimerions mettre en avant. Notre premier chiffre européen du jour concerne la percée de l’internet mobile (ou pas). On apprend (grace à une enquête TNS Sofres de Novembre 2007, tout de même) que dans trois pays européens (mentionnés ci-dessous) 60% des téléphones ont accès à Internet et seulement 18% d’entre eux sont utilisés à cette fin.

Extrait du billet publié sur Silicon.fr

L’internet mobile semble peu utilisé. Si cette fonction équipe d’ores et déjà 41% des téléphones portables dans le monde, « seulement 20% de leurs possesseurs utilisent réellement cette fonction. L’écart entre l’offre et la demande s’intensifie encore davantage en Europe (France, Allemagne et Grande Bretagne), où 60% des téléphones portables ont accès à Internet, avec seulement 18% d’utilisateurs

Je trouve excessif de publier ce chiffre maintenant alors que les ventes (et les usages) ont explosé en 2008, notamment en partie, grâce à la popularité et à la bonne santé de l’Iphone 3G en Europe. Ailleurs, sur Les Numériques, on peut lire que :

« le cabinet GFK révélait au printemps dernier que les Français, 6 millions de Français, téléchargent depuis leur mobile, le segment le plus dynamique revenant à la musique /…/ Même succès annoncé et constaté avec le nombre de téléchargements d’applications faites depuis l’AppStore, la boutique appleïenne. Là encore, la simplicité est démontrée et appréciée »

C’est ce type de chiffre que nous aimerions trouver dans l’actualité à un niveau Européen (détaillé). Afin de voir par exemple quel secteur de l’internet ou des technologies est plus efficient dans tel ou tel pays. Afin de comprendre et décrypter les usages européens en matière de numérique, tout simplement.

Written by europen

septembre 16, 2008 à 5:48

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :