Europen

welcome in our european ditigal space

Le Parlement européen lance sa web TV le 17 septembre : Europarl TV

with 3 comments

En juin 2009, pour la septième fois, plus de 350 millions européens seront appelés à voter. Ce sera l’occasion pour nous d’observer ce qui se fait en matière numérique et de voir comment les candidat(e)s des différents pays s’approprient le réseau des réseaux.

En attendant le parlement européen lance sa propre initiative en ligne : Europarl TV qui sera accessible dès le 17 Septembre.

L’idée d’une chaine officielle est intéressante et le site propose une note en dix points qui répond aux questions éventuelles que nous serions amenés à nous poser. Comme celle de son coût, « le budget annuel prévu pour la chaîne se monte (erreur de traduction ?) à 9 millions d’euros » et de son interactivité : la charte éditoriale stipule que « la chaîne sera conçue de façon à renforcer l’interactivité entre le Parlement et les citoyens européens. Elle donnera aux citoyens la possibilité d’exprimer leur opinion sur la chaîne et d’apporter leur contribution au contenu ».

« Europarltv n’est pas une chaîne unique mais bien un bouquet de quatre canaux, ciblant chacun un public différent:

Votre Parlement, visant ceux qui portent un intérêt particulier à la politique au niveau communautaire : les citoyens bien informés, les groupes industriels, les partenaires sociaux, les lobbyistes, les milieux universitaires ainsi que ceux qui travaillent dans les institutions de l’UE.

Votre Voix, conçue pour le grand public et offrant la possibilité de passer un contenu réalisé par l’utilisateur.

Jeune Europe, ciblant particulièrement les jeunes en âge scolaire, grands utilisateurs d’Internet et électorat européen de demain.

Le Parlement en direct, propose une couverture en continu des événements parlementaires en direct, notamment les débats en plénière, avec un lien vers les archives audiovisuelles des sessions plénières précédentes, ainsi que, dans les mois à venir, les activités des commissions.

Il y a également une section intitulée « Découvrir le Parlement européen » dont la finalité est de fournir des informations de fond sur le Parlement et une présentation des députés et Présidents du PE, des programmes concernant les groupes politiques et les commissions ainsi que l’histoire et le fonctionnement du Parlement.

En ce qui concerne le contrôle de la chaine il est souligné qu’elle sera régie par les principes du service public à des fins d’information et d’éducation /…/ elle veille à refléter la pluralité d’opinion au sein du Parlement européen, compte dûment tenu du poids relatif des différents groupes politiques, en conformité avec une politique éditoriale neutre et non partisane /…/ Le Bureau du PE a invité un panel de conseillers, composé d’un membre de chacun des groupes politiques et présidé par le Vice-président chargé de l’information et de la communication, à l’aider à veiller au respect de la charte et à traiter avec célérité toute plainte venant de l’intérieur comme de l’extérieur de l’institution ».

Voilà une initiative intelligente en vue de soulager les relations qu’entretiennent depuis un certain temps les citoyens européens avec leurs élites, souvent jugées trop techniciennes ou ignorant les considérations de leurs concitoyens. Néanmoins, il ne faut pas occulter le poids encore limité du Parlement au sein des institutions européennes.

D’autre part, selon le ton que va employer la chaine et la façon qu’elle aura de gérer l’european generated content, il sera intéressant de voir à quel point cela concerne les européens. Dans tous les cas nous sommes bien en marche vers une médiatisation accrue de l’Europe, et sans doute que dans les années à venir il faudra également compter sur une information euro-citoyenne et euro-politique plus présente.

Rendez-vous le 17 Septembre

Written by europen

septembre 14, 2008 à 3:32

Publié dans Institutions

Tagged with

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. j’attends de voir ce que ça donne, en tout cas merci pour l’info et longue vie à EurOpen (même si on aimerait en savoir un petit peu plus)

    ++

    Daniel

    septembre 14, 2008 at 5:06

  2. Merci Daniel, nous aussi on attend cela avec impatience. De plus amples informations concernant EurOpen seront données au fil du blog. Keep in touch :p

    europen

    septembre 15, 2008 at 5:09

  3. […] Hans-Gert Pöttering, appui sur le bouton rouge… Voir la vidéo du lancement. Comme annoncé ici il y a quelques jours, le Parlement européen vient de lancer sa Web TV : Europarl TV. Je découvre […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s